Écran interactif tactile : sa place en salle de réunion


Avec l’avènement de la technologie, les tendances convergent de plus en plus vers l’usage des écrans géants tactiles par les entreprises. Ils sont de manière générale très présents dans les salles de réunion. Pourquoi ces écrans surdimensionnés ont-ils leur place dans les salles de réunion ?

Un outil collaboratif pratique

L’usage d’un écran tactile géant dans une salle de réunion est une pratique qui devient de plus en plus courante. Ses avantages sont indéniables étant donné que la plupart de ses fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec l’usage premier d’une salle de réunion. C’est en réunion en effet que des collaborateurs se concertent et échangent leurs idées. Pour regrouper et recouper ces dernières de façon pratique, on peut miser sur l’écran interactif. Cet outil a l’avantage de fonctionner comme un smartphone, mais à plus grande échelle. Comme tout le monde utilise aujourd’hui des smartphones, tous les employés n’auront aucun mal à manipuler l’appareil. Cette prise en main facile rend l’écran géant pratique. En présentant les idées sur un écran géant, tous les collaborateurs peuvent se focaliser sur le même écran. On peut mettre des annotations rapides sur l’écran géant, on peut effacer des données, rajouter des informations, etc. Tout cela permet d’accélérer les prises de décision. En plus de participer à la co-production des contenus, un écran tactile géant est simple d’utilisation. De simples clics sur l’écran lui-même permettront d’enregistrer les idées retenues de manière à faciliter les brainstormings. Grâce aux suites de programmes pouvant y être intégrées, cet appareil est même en mesure de produire de manière automatique les comptes-rendus des réunions et de les répartir à chacun des participants.

Personnaliser les fonctionnalités de l’écran géant selon les besoins de l’entreprise

Pouvant fonctionner sous Androïd ou IOS, il démarre rapidement et permet des approches plus précises sur des points spécifiques à des projets donnés. Ce type d’écran est très pratique en salle de réunion dans la mesure où il peut aujourd’hui être doté d’un système d’exploitation (Windows la plupart du temps). Ce qui permet à chaque participant d’accéder à leurs outils métiers. À cela s’ajoute la spontanéité que procure le côté tactile de l’appareil. D’autres fonctionnalités de ce type d’écran permettent aussi la création d’espaces de travail virtuels performants, des post-its virtuels ou encore des nuages d’idées. Vous pouvez même concevoir des présentations sur un écran tactile géant pour ensuite les intégrer à vos réunions. Ainsi, lors des réunions, les participants peuvent intervenir dans les discussions en créant des schémas, en notant des idées dans un document Excel, en faisant un dessin, en exportant des images, etc. pour mieux expliquer leurs idées. Pour toutes ces raisons, l’écran interactif a sa place dans les salles de réunion puisqu’il facilite grandement les échanges et interactions entre les collaborateurs réunis dans une même pièce.

Un écran qui nous invite à repenser les réunions de bureau

L’écran tactile géant peut actuellement embarquer différentes applications. Celles-ci ont été spécifiquement conçues pour ce type d’appareil. Contrairement à un simple tableau interactif, son ergonomie et sa puissance s’en trouvent de ce fait renforcées. Ce type d’écran interactif permet aujourd’hui de multiples usages indispensables dans une salle de réunion (brainstormings, formations, développement de projets, etc.). Avec des modèles équipés de webcams, il devient possible aux collaborateurs de lancer des visioconférences ou d’effectuer des visio collaborations. C’est un outil imparable qui contribue à améliorer les communications entre les participants au cours d’une réunion en entreprise. Un store répondant spécifiquement aux besoins des entreprises propose même différentes applications gratuites pouvant s’intégrer aux écrans tactiles géants. Ce qui permet d’une certaine manière de repenser également les réunions de bureau classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *