Le nettoyage professionnel, un secteur qui recrute


Le secteur de la propreté est encore peu connu du grand public. D’ailleurs, beaucoup pensent que le secteur se résume au ménage et au nettoyage. Toutefois, le secteur offre plusieurs possibilités de métiers et d’évolution surtout pour les jeunes. Qui plus est, la demande est croissante sur le marché, car les nettoyeurs professionnels interviennent dans toutes les entreprises et organismes, dont les locaux nécessitent un entretien sur mesure.

Le métier de base du nettoyage professionnel

Trouver un job facile à décrocher en région parisienne dans le secteur du nettoyage est possible puisque la demande est élevée. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que le métier de base reste l’agent de propreté ou d’entretien. Il peut intervenir seul ou en équipe en fonction de la surface à nettoyer. Le client et l’agence se mettent d’accord sur l’effectif des agents qui interviennent sur place. Parfois, un seul agent suffit lorsqu’il s’agit de nettoyer le bureau du directeur. Quand il faut nettoyer tout le local : les bureaux, le hall, les couloirs, les salles de réunion, les toilettes et même l’espace extérieur, il faut faire venir une équipe. Par ailleurs, cela dépend de la demande du client : il souhaite nettoyer uniquement le sol et le mobilier ou il souhaite aussi nettoyer les vitres et les équipements sanitaires. Le nettoyage professionnel va bien au-delà d’un simple ménage. Il faut faire usage de techniques et de matériel de nettoyage spécifiques. Le but n’est pas seulement d’enlever les salissures et les poussières. Il est aussi question de désinfecter les lieux.

Quelles sont les perspectives d’évolution

Il est tout à fait possible de commencer en agent de propreté et décrocher un poste plus important plus tard. En tout cas, le nettoyage professionnel ne se résume pas au nettoyage. Les besoins dans le secteur sont accrus. On peut faire appel à une agence de nettoyage pour l’entretien et la remise en état d’un local ou d’un espace vert, l’enlèvement d’encombrant, la préparation d’une salle de conférence ou encore la gestion des approvisionnements et des stocks dans un entrepôt. Avec des années d’expérience, vous pouvez évoluer en chef d’équipe, en chef de secteur ou en chef d’agence. Pour cela, vous devez maîtriser les techniques et les normes en matière d’hygiène et de propreté.

Quels sont les diplômes pour intégrer le secteur

Les diplômes pour travailler dans le secteur nettoyage professionnel sont très variés. Vous pouvez obtenir un CAP en agent de propreté et hygiène. Vous pouvez décrocher le poste d’agent de propreté, d’agence en ultrapropreté, de technicien de surface ou d’agent machiniste. Puis, vous pouvez décrocher le bac professionnel en hygiène et propreté pour travailler dans les secteurs de la gestion des déchets, de propreté urbaine ou d’assainissement. Un BTS en métiers des services à l’environnement vous ouvre plus de possibilités pour devenir responsable de secteur ou responsable d’agence. Les titres certifiés niveau 1 ou niveau 2, Bac + 3 à Bac + 5 vous permettent de monter votre propre entreprise ou de commencer directement en tant que directeur d’agence. En parallèle, vous pouvez assurer d’autres fonctions de nature commerciale ou marketing. Votre tâche est d’assurer la coordination des équipes, de veiller à leur compétence et performance et de maintenir les contrats avec les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *