Les écoles pour le métier de développeur


Parmi les métiers qui recrutent encore aujourd’hui, il y a celui de l’informatique et du numérique. On peut même dire que le recrutement dans ce domaine explose. Le fait est que ce secteur fait partie de ceux qui sont à la pointe de l’innovation et qui sont amenés à se développer sans cesse. Aussi, qu’on le veuille ou non, les entreprises auront toujours besoin de nouveaux talents, de nouvelles compétences, de meilleurs profils, autrement, elles ne pourront pas suivre le progrès et ne pourront rester compétitives. Le développement Web fait partie des spécialisations les plus recherchées de nos jours. Toutefois, les jeunes attirés par ce métier doivent prendre la peine de bien réfléchir à leur orientation et chercher les meilleures formations en développement Web. Il existe des écoles prestigieuses un peu partout dans le monde, mais comme on peut s’en douter, il faut d’abord y habiter, maîtriser l’anglais (au moins) et être prêt à payer le prix fort. Heureusement, en France, il se trouve aussi des écoles dont la réputation n’est plus à faire dans l’enseignement du développement Web. Elles forment ceux qui forgeront notre avenir. Quelles sont quelques-uns de ces établissements ?

Le concept de CondiGame

CodinGame est une start-up basée à Montpellier et à l’origine des challenges de code en ligne depuis l’année 2012. Elle a mis en place des événements alliant jeu vidéo et programmation. Ces événements marient à merveille l’innovation et le désir de maîtriser de nouveaux langages informatiques. Sa plateforme, dont le credo est « Programming is fun » compte pas moins de 15 000 inscrits à ce jour, pour dire à quel point le concept séduit la jeune génération. Le but premier de ces challenges de programmation est de permettre aux étudiants en programmation de tester leurs acquis, leur nouveau savoir-faire par rapport à d’autres programmeurs dans le monde. A travers ces événements et en se mesurant avec d’autres passionnés, les étudiants ont une idée de leurs performances et voient où se trouvent encore leurs lacunes, ce qu’ils doivent approfondir ou améliorer, ce qu’ils doivent connaître pour être au niveau et même, pourquoi pas, dépasser les meilleurs. CodinGame a publié les meilleures écoles d’informatique en France, les plus performantes selon leurs résultats respectifs.

Les meilleures écoles

Selon CodinGame, parmi les meilleures formations pour devenir développeur Web, il y a Telecom Nancy qui est très prisé et caracole même à la tête de la liste des meilleures écoles en développement. Ensuite, et pas des moindres, il y a l’INSA de Lyon qui a très bonne renommée également, suivie par l’ISIMA de Clermont-Ferrand et ensuite l’ENSIMAG. Il y a bien sûr Supinfo qui n’est plus à présenter, puis, l’Isep et aussi l’ESGI. Mais l’université Lyon 1 Claude Bernard s’inscrit comme une des meilleures aussi dans ce domaine, de même que les écoles spécialisées telles que le réseau public Polytech et Epitech. Naturellement, il existe une très longue liste encore d’écoles et d’universités qui forment aux métiers du développement mais c’est à chacun de faire son choix par rapport à ses objectifs et à ses projets professionnels.

Les compétences recherchées par les entreprises

Dans le choix de la filière à suivre, il est tout aussi important de s’informer sur ce que les entreprises recherchent surtout, et de s’orienter dans ce sens. De cette manière, on augmente ses chances de se faire embaucher et dans les meilleurs délais en plus. Mais que recherchent donc les entreprises aujourd’hui ? Elles exigent bien plus que de simples compétences basiques, elles sont en quête de compétences tout à fait différentes. Il ne s’agit pas pour les développeurs de posséder une dextérité algorithmique, la maîtrise des langages atypiques tels que Python, Dart, Go, Groovy, Scala ou Haskell, et l’efficacité du code. Il faut de nos jours de la stratégie, une capacité réelle à prendre en charge et à résoudre les problèmes ainsi qu’une grande adaptabilité. Au-delà de l’aspect purement technique du métier qu’un développeur doit maîtriser, ce sont de telles aptitudes que recherchent les entreprises. Et c’est là qu’entre en jeu les challenges de CodinGame, dont l’objectif est de donner l’opportunité aux participants de mettre en valeur leurs compétences auprès de diverses entreprises. Se mettre ainsi en avant en faisant ses preuves accroît les chances de se faire remarquer et de percer dans le milieu. Ce qui est intéressant dans le concept de CodinGame est le fait qu’il met en relation les sponsors qui recrutent avec les développeurs, sur de réels critères que seulement un simple CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *