Les erreurs marketing à éviter


En tant qu’entrepreneur, vous savez pertinemment qu’une bonne stratégie marketing est vitale pour votre entreprise. Vous avez sans doute suivi des formations pointues en la matière et vous possédez certainement une grande expérience en la matière. Néanmoins, on a vu des chefs d’entreprise qui sont tombés dans de grossiers pièges qui ont mis à mal leur structure.

La routine

Avec le temps, la force de l’habitude ou le manque de perspicacité, n’importe qui peut tomber dans certaines erreurs qui peuvent s’avérer fatales. L’important est donc de mettre le doigt dessus, s’analyser et opérer les changements qui s’imposent. Il y va de votre entreprise, de votre notoriété dans le milieu où vous travaillez, alors, prenez le temps d’y réfléchir soigneusement. Mais quelles sont quelques-unes de ces erreurs qu’il faut éviter à tout prix ? Par exemple, le fait de croire que les consommateurs prendront le temps de lire les brochures et les flyers que vous imprimez et distribuez dans les boîtes aux lettres. En réalité, rares sont les personnes qui les lisent, aussi, vos efforts dans ce sens n’apporteront pas les résultats escomptés. Et plus grave encore, vous aurez perdu et de l’argent et du temps pour les mettre au point, en faire l’impression, etc. Aussi, arrêtez cette stratégie inefficace.

A quoi devez-vous prêter attention ?

N’oubliez jamais que votre survie, votre pérennité dépendent en grande partie de la réaction des consommateurs. Votre premier rôle est donc de vous concentrer sur ce que veulent réellement les consommateurs. Ce qui veut dire en amont, comprendre ces besoins, attentes et envies, les identifier clairement et ensuite, proposer des produits et des services adaptés. Pour être sûr de comprendre ce que désirent vraiment vos clients potentiels, de simples suppositions ne suffisent pas. Ne vous basez pas sur des généralités, sur des ouï-dire, ce une erreur qui pourrait vous coûter chère. Il vaut mieux investir dans une agence ou des outils dédiés aux études de vos clients et de leurs comportements. Ce peut être les outils de Google tels que Keyword Tool, Analytics ou Trend. A partir des résultats de ces études, vous serez à même de prendre les bonnes décisions.

Un soin particulier pour vos publicités

Les publicités sont la clé de voûte de vos opérations marketing, c’est certain. Mais il faut vous montrer vigilant quant à leur contenu et le message véhiculé. Même si des entreprises le font, évitez coûte que coûte de créer des publicités qui attaquent ouvertement l’un ou plusieurs de vos concurrents. Pourquoi cela ? Parce que vous pensez peut-être que cela augmentera votre image auprès des consommateurs, mais peut-être bien que non. Ce qu’ils vont faire, c’est de comparer vos produits ou services à ceux de vos concurrents et si les vôtres ne sont pas au top, vous aurez fait de la publicité pour vos adversaires et vous perdrez définitivement vos clients. C’est donc une stratégie trop risquée et inutile. Et puis, n’appuyez pas trop sur l’image de marque, cela ne va pas améliorer la qualité de ce que vous vendez. Améliorez plutôt vos produits et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *