Les frais préalable à la création d’entreprise


Si vous projetez de créer une entreprise, quelle qu’elle soit, cela implique divers frais, plus ou moins importants. Et bien en amont, il vous faut identifier ces frais pour que vous puissiez constituer un prévisionnel adapté et calculer avec le plus de précision possible le financement dont vous avez besoin pour cette opération. Mais ci-après des informations qui vous donnent une idée des frais préalable à la création de votre entreprise.

Prévoir d’importants frais à payer

La première démarche qui exigera des frais, c’est la réalisation d’une étude de marché. Plus vous la voulez précise et détaillée, plus les frais sont élevés. Puis vient le moment d’établir un business plan qui peut coûter entre 150 et 600 euros hors taxes. Vous pouvez faire appel à un expert comptable pour ce montage mais il peut ne vous réclamer que moitié prix si vous réalisez la mission comptable avec lui.

D’autres frais préalable à prévoir

Il ne faut pas oublier les autres frais préalable indispensables à la création de votre entreprise. Par exemple, avez-vous calculé les différents frais de déplacement à payer de votre proche pour rencontrer vos futurs fournisseurs, vos partenaires, associés ou investisseurs ? Et si vous voulez vous faire connaître avant le lancement de votre entreprise, cela engagera forcément des dépenses. Que ce soit pour des publicités ou des flyers annonçant le lancement futur de votre entreprise, ou encore pour une campagne adwords, c’est payant et le coût dépend de l’envergure que vous voulez donner à ces publicités. Puis, il y a le dépôt de marque, si vous souhaitez en faire un, qui coûte 225 euros hors taxes, le dépôt de brevet, pour un coût entre 500 et 700 euros, davantage si vous faites appel à un expert pour vous accompagner, le dépôt de dessin, de 30 à 150 euros HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *