Les informations importantes à savoir si on veut étudier au Brésil


Vouloir étudier au Brésil, un pays où les opportunités sont nombreuses, c’est bien. Cependant, comme ce n’est pas la porte à côté, il faut bien se préparer. Au pays de la démesure, intégrer une université peut ne pas être facile. Il faut bien s’informer pour réussir son intégration dans le pays et aussi, avoir du succès dans ses études.

Ce qu’il faut préparer avant de se rendre au Brésil

Avant de réserver une place d’avion pour le Brésil en vue d’y poursuivre vos études, vous devez impérativement avoir un passeport dont la durée de validité est de 6 mois tout au moins, après la date de votre retour. Par ailleurs, en tant qu’étudiant, vous devez également disposer d’un visa qui sera temporaire et qu’on classifie de type IV. Ce type de visa est essentiel que vous soyez un boursier ou non. Ce visa ne vous donne droit qu’au statut d’étudiant. Les étrangers qui étudie au Brésil et en possession d’un visa temporaire type IV n’ont pas le droit de travailler parallèlement à leurs études, au Brésil. Par ailleurs, avant d’obtenir votre visa, il y a des conditions spécifiques. Si vous êtes inscrits dans une université publique, on vous demandera de présenter l’original qui justifie que vous êtes accepté au sein de l’université. Vous pouvez aussi présenter l’original de votre justificatif d’inscription au sein de l’établissement. Dans le cas où vous vous êtes inscrit dans une université privée, il faut montrer les mêmes justificatifs, mais la signature du responsable ayant validé votre inscription doit faire l’objet d’une légalisation notariale.

Comment procéder à l’inscription dans une université brésilienne ?

Pour s’inscrire en tant qu’étudiant pour une formation initiale au Brésil, vous devez disposer d’un baccalauréat et envoyer la preuve de l’obtention de ce diplôme. Pour les Français et les pays francophones, c’est le seul diplôme accepté pour intégrer une université brésilienne. Par ailleurs, il faut se préparer à un examen d’admission, le vestibular. Les universités brésiliennes sont très sélectives étant donné que la demande d’entrée dans les universités brésiliennes chaque année est très importante alors que les places sont très limitées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post