Quel établissement en informatique intégrer ?


La France, à l’ère du numérique, est un pays doté de nombreuses écoles en informatique. Et comme on sait à quel point le numérique envahit notre quotidien, ces écoles sont utiles pour former de nouvelles générations pour devenir des professionnels de demain. Les entreprises ont constamment besoin de nouveaux profils, de nouvelles compétences, et ces établissements proposent différentes spécialisations qui permettent aux élèves de répondre exactement aux exigences des entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit leur projet et quel que soit leur objectif. Mais justement, dans cette jungle des écoles en informatique, parfois l’on s’y perd. On finit par ne plus savoir laquelle est la meilleure, bien qu’en fait, toutes ont leurs atouts. L’important est donc de bien réfléchir à son propre projet, à son niveau et de comparer les écoles existantes, ce qu’elles proposent, les diplômes et titres qu’elles délivrent avant de fixer son choix. Il est aussi possible d’intégrer plusieurs écoles tour à tour, selon ses propres besoins. Voici donc une petite sélection des meilleurs établissements en informatique en France.

Hétic et Escen

Hétic est un établissement spécialisé dans les métiers du Web, ce qui veut dire que chez Hétic, il n’y a pas de filières qu’on choisit, il faut absolument étudier tout ce qui concerne le Web. Le but de cette école est de préparer de futurs experts complets et pour atteindre ce but, elle conjugue management, technique et design. 3 grands programmes sont prévus : un, « Expert en Ingénierie de la Communication Numérique », diplôme reconnu par l’État et de niveau I, « Chef de Projet multimédia », diplôme agréé par l’État et de niveau II et enfin « Expert en stratégie digitale », diplôme aussi reconnu par l’État et de niveau I également. L’établissement est basé à Montreuil. Un stage de 6 mois à l’étranger est proposé aux élèves. Escen, l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Ecoonomie Numérique, créée en 2010, est tout simplement la première école de commerce dédiée à 100 % au monde du digital. De plus, elle se distingue des autres écoles de par le fait qu’elle propose des séjours pratiques à l’étranger à ses élèves, notamment dans ses campus à Lyon, Paris et Bordeaux. Ils peuvent donc faire des stages dans des pays comme Londres, San Francisco, Montréal et Singapour. Tous les ans, ils bénéficient de 2 mois de cours dans quelques-unes des plus grandes villes économiques du monde. Puis, ceux qui le souhaitent peuvent continuer leur cursus en suivant des stages à l’étranger ou en France. Seul bémol, les diplômes ne sont pas reconnus et les coûts des formations sont assez élevés, dans les 6 800 euros l’an.

L’Ecole multimédia de Paris et l’IIM Institut de l’Internet et du multimédia

L’Ecole multimédia de Paris offre d’excellentes conditions d’études à ses élèves, de même qu’un bon cadre pour suivre les formations : des équipements derniers cri, 14 salles spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 250 élèves simultanément. Mais son plus, c’est qu’elle accepte les bacheliers dès leur sortie du lycée. En première année, c’est d’abord la prépa digitale pour poser les bases des formations suivantes. Puis, les deux prochaines années sont consacrées à la préparation aux métiers de webdesigner, développeur front-end ou chargé de communication digitale. L’IIM, créée en 1995 et située dans le quartier de la Défense, a été la pionnière dans l’enseignement du Web dans le pays. Le diplôme qu’elle délivre est reconnu par l’État et de niveau I. Donc, ses formations sont axées sur le développement Web, l’e-business, l’animation 3D, la communication digitale et les jeux vidéo. Les diplômés peuvent donc s’orienter vers des métiers artistiques ou commerciaux. De plus, deux autres diplômes sont délivrés par l’IIM avec l’école d’ingénieurs ESILV et l’école de commerce EMLV.

D’autres écoles de renommée

EFREI est une école qui existe depuis 1936, spécialisée dans l’électronique et l’informatique. Au fil des ans, l’école a su s’adapter aux changements et s’est équipée en conséquence. Elle propose un cycle préparatoire, puis un cycle ingénieur et un cycle master. Les thèmes abordés sont les l’intelligence numérique et informatique, l’architecture des systèmes d’information, les réseaux et services. Des projets concrets sont soumis aux élèves pour les mettre dans le bain. Il y a aussi l’ENSIIE, basée à Evry et à Strasbourg. L’une des plus anciennes écoles d’informatique du pays n’a plus à faire sa renommée (créée en 1968) et propose plusieurs thèmes dont le génie logiciel avancé, l’organisation des entreprises, les mathématiques de la décision et de l’intelligence artificielle, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *