métal emploi Formations Est-il obligatoire de suivre une formation pour utiliser un échafaudage ?

Est-il obligatoire de suivre une formation pour utiliser un échafaudage ?


Oui, un intervenant sur un échafaudage doit suivre une formation. C’est même indispensable. Voyez ci-après pourquoi. Découvrez également les obligations de votre entreprise si vous engagez des salariés utilisant ce genre de plate-forme et les points inclus dans l’apprentissage.

Entreprises : vos obligations ne sont pas facultatives

Selon le Code du travail, vous avez l’obligation de garantir la sécurité de vos salariés, surtout s’ils occupent des postes de travail en hauteur. Aussi, assurez-vous de les inscrire à une formation échafaudage s’ils doivent s’en servir dans le cadre de leur travail. Pourquoi est-ce nécessaire ?

  • Pour leur permettre de connaître les caractéristiques techniques des plates-formes existantes, fixes et roulantes, les règles de sécurité à observer pour bien les utiliser et les équipements de protection individuelle.
  • Pour qu’ils puissent maîtriser et appliquer les mesures de prévention des risques liés à cette construction temporaire. En effet, même si celle-ci est bien conçue, son montage, démontage et utilisation peuvent entraîner des chutes et des accidents.
  • Pour les aider à acquérir les compétences pour manipuler correctement une telle structure.

Si vous ne formez pas vos employés, vous risquez des sanctions pénales : une amende ou une peine d’emprisonnement, des poursuites judiciaires en cas d’accident. Le manquement à cette obligation, si jamais un incident se produit, peut aussi perturber votre activité, vous coûter cher, nuire à votre image de marque et détériorer la confiance de vos clients.

Quant aux particuliers, bien que la loi n’exige pas qu’ils suivent une formation échafaudage avant d’utiliser chez eux ce type de structure (dans un cadre personnel), ils restent responsables de leur sécurité. De même, ils sont tenus responsables en cas d’incident impliquant leurs voisins.

Sachez enfin qu’une chute de 2 m peut être mortelle. Aussi, s’inscrire à une formation échafaudage est recommandé avant toute utilisation d’une telle structure.

Formation échafaudage : concrètement, ça ressemble à quoi ?

La formation échafaudage confère les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour utiliser ce type d’installation en toute sécurité. Elle comporte ainsi des parties théoriques et pratiques durant lesquelles l’apprenant devra savoir :

  • Comment assembler les éléments de la plate-forme, la modifier ou la démonter en toute sécurité ?
  • Quels sont les dangers potentiels qui peuvent avoir lieu lors de son utilisation : les chutes en hauteur, l’effondrement de la structure, l’électrocution si l’intervention s’effectue proche des lignes électriques, etc. ?
  • Quels sont les points de vérification à inspecter pour s’assurer que la construction provisoire soit conforme et ne présente aucun défaut ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour bien exercer son activité tout en prévenant les accidents ?
  • Quelles sont les exigences légales que l’on doit respecter si on travaille en hauteur ? Qu’en est-il des responsabilités en tant qu’utilisateur ou monteur d’échafaudages ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post