Bordeaux : nos conseils pour trouver le meilleur logement pour étudiant


Bordeaux est une métropole française qui enregistre un grand nombre d’étudiants locaux et étrangers. Chaque année, elle accueille environ 100 000 étudiants étrangers, mais aussi, de nombreux étudiants qui viennent des autres villes et régions françaises. Tous ces étudiants sont à la recherche d’un logement pour étudiant. Que Bordeaux propose pour eux ?

Les types de logements pour étudiants disponibles à Bordeaux

Même si la ville propose un large choix d’hébergements pour étudiant, vous devez trouver un logement étudiant à Bordeaux le plus tôt possible. À Bordeaux, ce sont surtout les appartements de type T1 ainsi que les studios qui sont les plus prisés par les étudiants. Quand on parle d’appartement T1, l’étudiant n’habitera que dans une seule chambre, mais avec tout le nécessaire dont il a besoin. La pièce comprend en effet une cuisine généralement équipée, ainsi qu’une salle d’eau et des toilettes. L’appartement T1 est le type de logements que choisissent plus de 50 % des étudiants à Bordeaux. Un peu moins de 20 % choisissent les T2, avec 2 chambres. A noter que ce type de logement est partagé par 2 étudiants. Si vous n’aimez pas ainsi la vie en colocation, vous devriez miser sur un T1. Concernant les chambres pour étudiant en duplex chez les habitants, ils sont seulement 3 % à préférer ce type de solution. Il est important aussi de noter qu’il existe des résidences pour étudiants dans la ville de Bordeaux. Elles peuvent être proposées en T1, T2 ou T3 et sont mises en location avec des meubles complets. Contrairement aux autres logements, les résidences pour étudiants proposent aux étudiants des prestations annexes. Ces derniers pourront bénéficier d’un service de laverie sur les lieux. Le domaine dispose également de salle de sport accessible aux locataires, d’une salle d’études et même d’un espace de travail collectif, etc.

Le prix de la location et les quartiers les plus intéressants

Si un étudiant choisit de s’installer dans l’agglomération de Bordeaux, c’est-à-dire en centre-ville, il faudra prévoir un budget assez conséquent. Cette zone est la plus chère de la métropole bordelaise. Il faut compter environ 615 euros pour s’y installer. Sachez qu’au niveau national, le prix de la location de logement étudiant est de 560 euros en moyenne. Il faut également prévoir une augmentation du loyer à raison de 10 % par an. Bordeaux est de plus en plus attractif et pour trouver des loyers plus abordables, il faut se rendre en périphérie à Croix Blanche et Nansouty. Vous pouvez même étendre votre recherche dans des villes comme Talence ou Pessac.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post