Cinq qualités d’un bon formateur


Êtes-vous un formateur ou souhaiterez- vous maîtriser ce domaine ? Vous devrez absolument avoir des qualités d’un bon formateur. Il existe des formateurs qui maîtrisent le domaine de l’andragogie ou de la pédagogie, mais ne possèdent aucunement les qualités. Les efforts se voueront en échec.

La pédagogie

Bien évidemment, être un bon pédagogue est indispensable pour devenir un bon formateur. Il est alors indispensable pour vous, de préparer à l’avance les interventions, les cours ou les supports (vidéos, carte, photos, etc.) si besoin. Maîtrisez également à l’avance les audiences auxquelles vous feriez face. Adoptez maintenant des méthodes appropriées à chaque audience : enfant, adulte, communauté, étudiants, etc.

L’énergie

Ayez de bonnes intonations, une bonne posture, un bon langage pour maîtriser votre autorité pendant la formation. Provoquez aussi des interactions entre vous et les apprenants, afin de maintenir une bonne communication. En bref, soyez sûr de vous et les apprenants vous feront confiance.

La créativité

Optez pour des innovations ! Pour éviter la monotonie, il faut que vous variiez les outils de formation que vous utilisez. Par exemple, faites beaucoup d’activités pratiques, de jeux, de quiz, etc. ; posez des questions et si possible ; désignez des individus pour animer la formation et pour qu’ils soient tous intégrés.

La bienveillance

Tous les participants à votre formation ne sont pas tous sur une même longueur d’onde. C’est de votre devoir d’être attentif et de faire preuve de patience envers eux. En effet, il n’est pas très recommandé de donner une faveur à une seule personne ou à un groupe de personnes. Montrez que vous êtes un bon leader qui n’exclut aucun de vos étudiants.

La remise en question

N’oubliez pas de demander des feedbacks venant des apprenants à l’issue de la formation. Après un feedback positif ou négatif, prenez le temps de vous remettre en question pour améliorer vos techniques. Et surtout, adaptez vos techniques et outils aux nouvelles technologies d’aujourd’hui. Ce sera plus attractif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *