Comment bien suivre vos cours : nos conseils en quelques points


Afin de réussir vos études, que ce soit en ligne ou en cours magistral, il y a de bonnes habitudes à prendre. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des conseils ci-dessous.

Faites un emploi du temps, choisissez le bon moment, isolez-vous et soyez concentré

Créez-vous un emploi du temps personnel dans lequel vous consacrerez un peu de temps pour les cours que vous suivez. La durée de ces études personnelles devrait tourner autour de 2 h. N’en faites pas trop, car cela risquerait de vous surcharger si vous suivez un cours en parallèle avec d’autres. Ce moment que vous consacrerez pourra se situer à n’importe quel moment de la journée, durant votre temps libre. Choisissez le moment ou vous vous sentirez plus aptes à étudier. Que ce soit de bon matin après une longue nuit de sommeil ou juste avant de vous coucher. Il est aussi important que vous étudiez dans un cadre serein et tranquille. Cela vous permettra d’assimiler les informations plus facilement. D’ailleurs, si vous suivez un tutoriel vidéo, utilisez un casque pour mieux entendre et limiter les bruits parasites venant d’ailleurs. Et surtout, ne faites qu’une chose à la fois. Ne vous laissez pas distraire par les réseaux sociaux en tout genre.

Appliquez-vous, révisez, notez et visualisez vos cours

Peu importe votre niveau, même si par exemple vous avez entièrement compris le cours, ne négligez pas les exercices. Il est possible que vous trouviez un exercice trop enfantin et que vous n’ayez pas envie de le faire. Où bien vous vous dites simplement que vous êtes capable de le faire sans pour autant vous mettre à la tâche. Ceci pourrait vous induire en erreur, car parfois la pratique n’est pas proche de la théorie. Faire les exercices développe les réflexes et vous permet de voir l’utilité de votre cours. D’ailleurs, lorsque vous faites vos exercices, rien ne vous empêche de consulter en même temps vos cours. Ce n’est qu’après un certain délai de pratique que vous pourrez vous en passer définitivement. Sinon, vous pourrez toujours noter les points essentiels quelque part où vous pourrez facilement les consulter. Vous pourrez aussi enregistrer les vidéos de vos cours sur votre Smartphone pour les visualiser facilement où que vous soyez. Pour finir, révisez et n’attendez pas le dernier moment pour faire vos exercices.

Soyez motivé et persévérant

Peu importe les cours que vous suivez, vous devrez vous montrer patient et ne pas précipiter les choses. Ne sautez aucune partie sous prétexte qu’elle ne vous intéresse pas. Vous risquez de rencontrer des difficultés une fois arrivées plus loin dans le cours. Vous serez alors obligé de revenir en arrière ce qui pourrait vous démotiver et vous faire perdre l’envie de continuer le cours. Vous devrez aussi vous fixer des objectifs qui sont à votre portée. En atteignant ces objectifs, vous aurez de plus en plus confiance en vous et vous serez d’autant plus motivé pour poursuivre. Et lorsque vous êtes face à un problème ou que le cours est trop compliqué pour vous, vous ne devez pas renoncer à apprendre pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *