Diplômes requis pour devenir comptable


Si le métier de comptable vous intéresse, sachez qu’en tant que métier pluridisciplinaire, il exige une polyvalence de votre part mais surtout, de solide connaissances aussi bien en finance et en économie qu’en droit, dans tout ce qui est juridique. De plus, pour être vraiment performant dans un monde en perpétuelle évolution, vous devez régulièrement mettre à jour vos connaissances et peut-être même envisager de suivre des formations pour perfectionner votre savoir-faire. La question se pose d’ailleurs : « Quels sont les diplômes requis pour devenir comptable ? »

Pour un accès rapide au métier de comptable

Si vous voulez accéder le plus rapidement possible au métier de comptable, il vous faut décrocher le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG qui est considéré comme une licence, c’est-à-dire un bac+3. Il est vrai qu’en pratique, c’est un diplôme assez difficile à obtenir mais la formation est complète, adaptée pour pouvoir exercer ce métier convenablement. Mais si vous êtes titulaire d’un BTS comptabilité gestion ou BTS CG, vous pourriez aussi prétendre à ce poste. Sur le marché, le BTS CG, donc un niveau bac+2 jouit d’une excellente réputation. Vous pouvez obtenir ces diplômes en suivant une formation en alternance ou une formation initiale.

Des titres professionnels

Il existe des formations qualifiantes qui vous confèrent des titres professionnels qui, eux aussi, vous permettent d’accéder au métier de comptable. Mais au-delà des diplômes, ce que l’on exige d’un comptable, ce sont surtout des qualités telles que la curiosité et la rigueur. Il vous sera également demandé de maîtriser des techniques comptables et fiscales, d’être très bien organisé dans votre travail, d’être sociable et d’avoir les capacités pour diriger une équipe. N’oubliez pas non plus que même si vous décrocher ce poste, vous devez continuer d’actualiser vos connaissances.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post