Formation certifiante, diplômante ou qualifiante ?


Suivre une formation professionnelle est sans aucun doute l’option la plus sûre pour améliorer ses compétences pour mieux exercer son métier ou dans l’objectif de viser un autre poste. En effet, il n’y a d’autre voie pour booster votre carrière, pour maîtriser de nouvelles techniques ou même si vous voulez changer de profession. Si vous en êtes à vous demander sur la formation que vous devez suivre, vous aurez à choisir entre une formation certifiante, diplômante ou qualifiante. Laquelle est pour vous ?

Peut-on parler de meilleure formation entre les 3 ?

En réalité, les 3 sont bonnes, tout dépend de ce que vous recherchez, de vos besoins. Parlons en premier de la formation certifiante. Il s’agit d’une formation qui vous permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique à telle ou telle branche professionnelle. Lorsqu’on parle de formation certifiante, il est question de cours lié directement à un métier. C’est une formation dont la valeur est attestée par les normes ISO ou AFNOR et le certificat qu’on vous remettra à la fin des modules est reconnu en France par la branche professionnelle à l’origine de sa création. Sur le Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP, vous pouvez vérifier les certificats à visée professionnel et le statut d’une formation.

Que dire de la formation diplômante ?

La formation diplômante se caractérise par sa durée, ce qui requiert du sérieux et de l’assiduité. Cette formation est ouverte à tout le monde. Aussi, si vous souhaitez obtenir un autre diplôme à part ceux que vous possédez déjà ou justement en obtenir un puisque vous n’en avez pas encore, cette formation est pour vous. Ou bien si vous avez déjà un emploi mais que vous envisagiez une reconversion professionnelle, c’est vers ce type de formation que vous devez vous tourner. Le diplôme est donc une reconnaissance officielle de vos compétences et de vos connaissances. Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État, du CAP au Master dont voici les niveaux : niveau VI : brevet des collèges ou sans diplôme, niveau V : CAP ou BEP, niveau IV : Bac Pro, niveau III : Bac + 2. Ensuite, il y a les niveaux II et I : Bac + 3 à Bac + 5 (licence, master ou diplôme d’ingénieur).

Et la formation qualifiante ?

Le but de la formation qualifiante est de vous rendre opérationnel en quelques jours ou en quelques mois. La formation est intensive et elle se fait en interne ou au sein d’un organisme. Selon les modules et les secteurs, les organismes proposent des cours du soir, du samedi, d’été, courts ou longs). Le parcours s’efforce de s’adapter au mieux à votre rythme, à votre disponibilité et à vos attentes. Le contenu vise à vous aider à développer et d’actualiser vos compétences afin de mieux exercer votre métier avec les outils de plus en plus performants du monde du travail de plus en plus exigeant. En fin de formation, vous recevrez une attestation de stage ou un certificat d’aptitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *