Les différents types de formations


Que vous soyez étudiants, salariés ou que vous souhaiteriez seulement apprendre, différentes formes de formations sont à vos services.

Formation initiale

C’est un cursus au cours de laquelle, les apprenants essayent de maîtriser les bases d’une profession, d’un emploi dans lesquels ils souhaitent intégrer. Les étudiants qui ont obtenu leur bac et décident de poursuivre leurs études universitaires sont donc dans la formation initiale.

Formation continue

La formation devient continue lorsqu’elle n’est plus dans le cadre d’une formation initiale. Autrement dit, elle concerne les salariés, les employés, les indépendants qui veulent poursuivre leur étude en étant déjà salariés ou pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Formation professionnelle

Elle s’apparente à la formation initiale, mais ce qui les diffère, c’est que celle-ci est souvent proposée par l’entreprise elle-même. L’objectif est de gagner ou développer de nouvelles compétences pour un nouveau poste, ou un poste supérieur ou encore un poste vacant dans l’entreprise.

Formation à distance

Ce qui fait sa différence, c’est qu’elle n’exige pas un déplacement dans les écoles ou universités. Elle répond également aux besoins des personnes qui n’ont jamais le temps pour apprendre, mais qui ont soif de nouvelles connaissances. Enfin, la majorité des formations à distance et souvent en ligne sont gratuites.

Formation en alternance

Cette formation est destinée aux étudiants qui sont à la fois salariés ou stagiaires dans une entreprise. Pour préparer le mémoire de licence ou de master, les universités exigent souvent que les étudiants exercent un stage ou même un emploi. Cette formation est une méthode pour répondre à ces besoins et intégrer rapidement les étudiants dans le monde professionnel.

Blended learning

Cette formation fait accroitre l’efficacité de toutes les autres formations déjà citées. Elle propose des techniques d’apprentissage complètes, innovantes, mais également à la portée de tous. L’idée est de proposer plusieurs méthodes, qui tiennent compte de la différence de potentiel entre les apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *