Pourquoi continuer ses études dans une université ?


Vous avez obtenu votre baccalauréat et c’est le moment de choisir l’établissement où vous allez continuer vos études pour suivre une formation ? Pourquoi ne pas vous inscrire dans une université ? Retrouvez ci-dessous les cursus offerts dans ce genre d’institut.

Les diplômes remis par les universités

Les universités offrent en général des enseignements généralistes qui se fondent essentiellement sur la théorie. Toutefois, une professionnalisation des programmes s’effectue au fur et à mesure de vos études. Les universités proposent quatre certificats différents, dont la licence qui dure 3 ans et qui vous permet de découvrir la base de la formation que vous avez choisie. Ensuite, il y a la licence professionnelle qui est une formation diplômante proposée pour les étudiants qui ont déjà un projet professionnel défini. Ce type de formation dure seulement 1 an, mais permet d’obtenir un diplôme bac+3. Puis, il existe le master qui dure deux ans et qui permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Le master permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Pour finir, il y a le doctorat qui est un diplôme de niveau bac+8 obtenu après 3 ans de recherche universitaire durant laquelle les étudiants doivent rédiger une thèse. Plusieurs filières sont accessibles pour un cursus universitaire. Vous pouvez par exemple choisir la filière économie-gestion, sciences, droit et sciences politiques, médecine, sport, sciences humaines et sociales, théologie, lettres et langues, arts ou sciences de l’ingénieur. À noter que tout le monde peut suivre une formation dans une université, il suffit d’avoir son baccalauréat.

Les débouchés après une étude universitaire

L’université forme des élèves de divers profils et de tous les domaines. Après une formation dans une université, ces élèves peuvent accéder à des écoles spécialisées via une sélection de dossiers ou par voie de concours. Donc, ils peuvent intégrer des écoles d’ingénieurs, de communication, de commerce, de marketing, de journalisme, d’audiovisuel, de management, de cinéma, de droit, etc. En France, vous trouverez plusieurs universités renommées où vous pourrez continuer vos études comme l’université de Bourgogne, l’université de Bordeaux, l’université de Toulouse 3, l’URCA : Université de Reims Champagne-Ardenne, l’ULCO : Université du Littoral Côte d’Opale et l’université Rennes 2. Il y a également l’université d’Orléans, l’université du Maine, l’université Paris Descartes, l’UPJV : Université de Picardie Jules-Verne, l’université Lille 2, l’université des Antilles, l’université Paris-Sorbonne, l’université de Savoie…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post