Tout savoir sur le métier d’expert-comptable


Expert-comptable ou souvent appelé médecin d’entreprise, ce poste est un incontournable pour la bonne gestion de l’entreprise. Un expert-comptable n’a pas une calculatrice à la place du cerveau, ni qu’il pense aux chiffres 24h/24. C’est beaucoup plus que ça ! Dans cet article, vous allez découvrir plus sur ce métier.

Le parcours universitaire

Pour devenir expert-comptable, il faut être titulaire d’un Diplôme de l’Expertise Comptable(DEC) et être souscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Le DEC est l’équivalent d’un BAC+8 et ce parcours est suivi obligatoirement d’un stage rémunéré de 3 ans. Cette étape sera ensuite accompagnée d’un examen final.

Les missions

Le savoir-faire d’un expert-comptable est multiple. À part les missions comptables qui sont l’établissement et la consolidation des comptes de l’entreprise, d’autres tâches lui sont également confiées. Il est responsable des activités de conseil juridique, fiscal et social de l’entreprise ainsi que d’assistance. Il exerce enfin une révision comptable et travaille en relation directe avec les informaticiens, juristes, banques, etc.

Le cadre d’intervention

Un expert-comptable peut travailler en cabinet ou en entreprise. En cabinet, les services varient en fonction des besoins du client. Il est très polyvalent et agit dans tous les domaines de la société : social, gestion, fiscal, conseil, etc. En entreprise, il aura les mêmes tâches, mais pour le compte de l‘entreprise qui l’emploie.

Le salaire

Effectivement, le salaire varie selon les expériences de l’expert-comptable et de l’importance des tâches qui lui sont confiées. Si un jeune salarié perçoit un salaire net de 2 500 euros par mois, un expert-comptable expérimenté peut être rémunéré d’une somme nette de 5 000 euros allant jusqu’à 9 000 euros par mois.

Les évolutions de carrière

La première évolution de carrière est le passage de l’expert-comptable salarié à un expert-comptable libéral. Ce métier libéral permet à l’expert de travailler où il veut et quand il veut. Cependant, l’expert-comptable peut devenir un commissaire aux comptes, un directeur comptable voire un directeur financier d’une entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post